L’ostéopathie est une médecine holistique, exclusivement manuelle, développée par le Docteur Andrew Taylor Still à la fin du XIXème siècle au Etats-Unis. Cette thérapie considère l’être vivant comme une unité totale, dont les différents systèmes qui le constituent sont en relation mutuelle et œuvrent sans cesse au rétablissement de la santé quand une structure de l’organisme est défaillante. Cependant, quand le corps présente des dysfonctions ostéopathiques, ces mécanismes d’autorégulation et d’autoguérison ne parviennent pas à rétablir seuls l’équilibre général de l’organisme vivant ; ainsi, l’intervention de l’ostéopathe est nécessaire.
L’ostéopathe ne travaille pas avec la maladie, son but est d’aider le corps à retrouver son équilibre physiologique en levant les dysfonctions ostéopathiques, afin que son état de bonne santé soit rétabli. Ainsi, la démarche de l’ostéopathe est d’analyser les symptômes que présente son patient afin d’en trouver la cause.
D’abord réservée aux chevaux de sport, l’ostéopathie s’applique à tous les animaux : chevaux, ânes, bovins, chiens, chats, moutons, chèvres, lapins, furets, souris, gerbilles, hamsters, cochons d’Inde… qu’ils soient athlètes, d’élevage, ou de compagnie.
Les possibilités d’interventions ostéopathiques sont nombreuses, en voici quelques-unes (listes non exhaustives) :
En Action Préventive
Check-up annuel
Visite de contrôle avant/après une saison de concours
Visite avant une foire au bestiaux / concours de beauté
Pour un animal vieillissant
Préparation à une mise-bas
Optimisation de la croissance ostéo-articulaire et musculaire
En Action Curative
Baisse de productivité laitière
Suite à une mise-bas dystocique (difficile)
Défaut d'aplombs
Baisse des performances de reproduction
Sensibilité / Douleur
Suite à un traumatisme, blessure, chute, contracture et courbature musculaire
Troubles reproducteurs, digestifs, respiratoires, cutanés, neurologiques, urinaires
Changement de comportement
Suivi post-opératoire
Irrégularité locomotrice / Boiterie
Baisse de performances sportives
Difficulté à effectuer un exercice
N’hésitez pas à me contacter pour tout autre motif de consultation ou d’amples informations.
L’ostéopathie ne remplace en aucun cas la médecine vétérinaire. Au contraire, il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec tous les professionnels (vétérinaires, maréchaux-ferrants, dentistes équins…) afin d’assurer les meilleurs soins aux animaux.